>> [ Bush, le mauvais soldat ? ]  

Le dossier est délicat pour le Commandant en chef des forces Américaines. Alors qu’il demande à ses troupes de se préparer au combat, George W. Bush aurait profité des relations de son papa pour éviter le Vietnam. Pire encore, comme le montrent nos documents, il semble que le plus guerrier des présidents des Etats-Unis n’ait jamais effectué la dernière année de son service militaire. GI Bush était - aussi - un mauvais soldat ?

“ Ils ont senti que je pouvais devenir un des plus grands pilotes de tous les temps”. Lorsqu’en pleine campagne présidentielle, George Bush évoque son service au sein du Texas Air National Guard, il ne fait pas dans la demie mesure. Son attachement à la cause armée est d’ailleurs une constante de son discours depuis qu’il s’est découvert un destin national. Sa biographie, son programme, ses interviews sont autant d’occasion de glisser une référence à son glorieux passé militaire et au rôle formateur de son passage sous les drapeaux. Mais voilà "Dubya" n’est pas celui qu’il prétend être. Ses exploits militaires se résument à un passage à mi-temps dans une unité réservée aux fils de bonnes familles alors que dans le même temps 350 jeunes américains mourraient chaque semaine au Vietnam.

Le 17 janvier 1968, le jeune Bush passe les tests de qualifications des officiers de l’US Air Force. Ses résultats sont médiocres et il obtient la note qualificative minimale. Et alors que près d’un demi-million d’Américains combattent déjà au Vietnam, George W. précise dans sa fiche de renseignements qu’il ne souhaite pas servir hors des Etats-Unis. Et, enfin de s’assurer de ne pas partir pour le front, postule immédiatement pour la Texas Air National Guard, une troupe de réserviste. Mais voilà, seul moyen d’échapper au conflit vietnamien, les demandes affluent et la liste d’attente dépasse les 100 000 candidatures. Pourtant le 27 mai 1968, George Bush est admis pour six ans. Ce ne sont pas ses piteux résultats, ni ses talents cachés qui ont permis au futur Président d’obtenir son poste mais une intervention de son père usant de ses relations politiques au Texas pour s’assurer du bon sort de son fils. Les privilèges qu’obtient W. ne s’arrêtent pas là. Après six semaines d’entraînement, il est nommé Premier Lieutenant, une première dans l’histoire de la Texas Air National Guard...
L’emploi du temps relativement flexible de son service permet à George Bush d’effectuer ses premiers pas en politique. En septembre 1968, il travaille à la campagne sénatoriale d’un candidat républicain en Floride. En novembre 1969, il est à Washington où on le voit au bras de Tricia Nixon, la fille du Président. Ses occupations extra-militaires ne l’empêchent pas d’obtenir sa qualification de pilote en mars 1970. Ses “classes” terminées, il est stationné à Houston et rejoint “l’unité Champagne”, le groupe réservé aux enfants de l’élite texane.

Jusqu’en 1971, le parcours militaire de Bush est plus celui d’un privilégié que d’un mauvais soldat. Mais, dans la quatrième année de son service, le parcours de George W commence à se brouiller sérieusement. Son dossier militaire, dont nous nous sommes procuré une copie, montre qu’au début 1972, il manque 14 jours de présence au Premier Lieutenant Bush. Pire encore, le 24 mai 1972, il demande son transfert pour l’Alabama. Ses véritables raisons ne sont pas militaires mais politiques. Il souhaite travailler à nouveau pour la campagne d’un sénateur républicain. Mais tout se complique pour le jeune texan, sa requête est rejetée et son incorporation à Houston est confirmée . Pourtant Bush ne va pas suivre les ordres. Non seulement, il ne rentre pas au Texas mais s’installe en Alabama où il ne se présentera jamais à la base afin d’effectuer la cinquième année de son service.

Il faut noter que ce genre de comportement était assimilé à l’époque à de la désertion et que les coupables étaient immédiatement envoyés au Vietnam. Mais rien de tout cela pour George W. Bush. Mieux encore, les réseaux politico-militaires des Bush sont tels que, comme le montre notre document, le rapport concernant cette période critique entre le 1 mai 1972 et le 30 avril 1973, “n‘est pas disponible pour raison administrative”.

Et il y a mieux encore: En août 1972, Bush doit passer sa visite médicale annuelle. Depuis janvier 1971, la National Air Guard impose des tests de traçabilité de drogue. Bush qui a été obligé de reconnaître une jeunesse tumultueuse a affirmé n’avoir “plus rien pris depuis 1974”. Justement la visite se déroule deux ans plus tôt et pour des raisons que l’on ignore, Bush ne s’y présente pas. Le lieutenant est alors immédiatement “suspendu et interdit de vol” comme le confirme le mémo du Major General Greenleaf que nous publions aujourd’hui. Et en mesure disciplinaire, "Dubya" est envoyé pour trois mois à Montgomery dans l’Alabama. Une punition, comme le confirme le General William Turnispeed que le jeune Texan n’effectuera pas : “ Si Bush s’était présenté, j’en aurais quelques souvenirs et ce n’est pas le cas. J’ai effectué ma formation au Texas et si nous avions eu un premier lieutenant qui justement venait du Texas, je m’en souviendrais”. En fait durant la période, Bush est chez lui à Houston. Sa cinquième année de service se conclue sans aucune journée sous les drapeaux, et Bush débute sa dernière année de la même manière. Attendu pour neuf jours d’exercice en mai 1973, il ne se présente pas. Mieux encore, son rapport d’activité semestrielle de l’année 1973 affiche trente-cinq journées d’absence, soit le total de journées de présence obligatoire. Cette fois-ci Bush prépare son année universitaire à Harvard et du coup demande à être déchargé de ses obligations militaires par anticipation. Et la Texas Air National Guard, oubliant l’épisode de la visite médicale, oubliant la disparition du soldat Bush pendant près d’un an et demi, obtempère et - avec les honneurs - rend George W. au monde civil.

William Reymond

›› Saddam, la cible
›› Général Schwarzkopf
›› Les coulisses de la (des) information
›› Lorsque la CIA corrige Bush
›› Bush, le bilan
›› Bush, le mauvais soldat ?
›› L'amérique a peur

...

 

 
 

›› Forum

››

   
 
Copyright © 2003 William Reymond