“ Il faudrait lécher le cul de la planète entière pour faire plaisir aux Français...”
Bill O’Reilly est en colère. Cela tombe bien, le coup de gueule est un petit peu son fond de commerce. Tous les soirs, sur Fox News, O’Reilly s’indigne contre une planète qu’il ne trouve pas assez blanche, pas assez stricte et pas assez de droite. Si Bill était Français, Jean-Marie Le Pen lui demanderait des droits d’auteur.
Depuis trois ans, son “show” animé, il faut le reconnaître avec maestria, est devenu le rendez-vous préféré des “conservateurs” US. Bill et ses fidèles sont contre l’avortement, contre le sexe, contre le rap, contre les canadiens, contre les étrangers et forcément aujourd'hui contre la France.
“ Chirac est l’ennemi du monde libre. C’est un vicelard et un menteur”. Il n’y a pas une heure que George W. Bush vient de donner son ultimatum à Saddam que déjà Fox News, le royaume auto-proclamé du “vrai journalisme, honnête et juste” passe à l’attaque. Et à l’image de la prochaine offensive, Bill tire à l’arme lourde : “ Il ne faut jamais faire confiance aux Français... Il faut les punir ! Économiquement et diplomatiquement. D’ailleurs, les Français ne devraient pas avoir de droit de veto. Et en particulier contre les Etats-Unis”.
La France est depuis deux semaines la cible des comiques de la “late night television”. Au Congrès, la cafétéria ne sert plus de “french fries” mais des frites de la liberté. La liste des produits à boycotter circule sur internet, les élus, républicains comme démocrates, ont promis de se convertir au vin californien... Et, donc, forcément, Bill se régale : “ Je n’ai aucun respect pour les Américains qui partent en vacances en France. Je n’oublierais et ne pardonnerais jamais. Et les Etats-Unis non plus”. Car voilà, Bill fait un complexe. Il s’imagine porte-parole de l’Amérique d’en bas. Et lorsque Bill parle, c’est l’Amérique qui pense.
Les sondages révélant qu’une majorité des Américains est réticente à la guerre ? Bill s’en fout. Sur le billoreilly.com – forcément - il sonde la vraie Amérique. Et cela tombe bien puisqu’à 96 %, elle lui dit sa volonté de boycotter la France.
Et lorsqu’un de ses invités a le malheur d’évoquer la prochaine reconstruction de l’Irak et la future participation Française, Bill s’emporte. Plein cadre, l’index menaçant, regardant l’Amérique dans les yeux : “ Les Américains ne veulent pas de cet argent-là. Gardez votre argent ! Gardez vos Francs ! C’est de l’argent sale, tâché du sang de nos jeunes soldats”.
Car Bill le sait, la guerre c’est dégueulasse. Il y aura des morts. Mais Bill rassure ses ouailles : cela ne sera pas la faute du président Bush. Non, les futurs GI’s gazés le seront, on s’en doutait, à cause... des Français. L’émission est terminée. Bill sourit. Sur l’écran défile la marque de ses costumes. Finalement, je zappe rassuré : Bill à bon gôut... Son couturier est Français.
|