|
|
En mars 2003, alors que bombes tombaient sur Bagdad en direct , Paul Saffo, le directeur de l’Institute for the Future, un organisme chargé d’étudier les nouvelles tendances annonçait que la guerre serait le prochain programme à la mode. Deux ans plus tard, alors que TF1 a eu sa 1ere Compagnie, les Américains ont désormais Military Channel. |
|
Propriété du groupe Discovery Communications International (DCI), Military Channel est le dernier fleuron d’un bouquet comprenant soixante chaînes dont la plus prestigieuse reste Discovery Channel.
Émettant en continue tout au long de la semaine, Military Channel surfe sur ce que Billy Campbell, le patron de DCI, nomme “ la fascination pour tout ce qui touche à l’armée et ceux qui la compose”.
Car, Military Channel ne se veut pas seulement une chaîne froide, enchaînant documentaires, images d’archives, débats et classiques du film de guerre. Soucieuse d’attirer un public jeune et urbain, la chaîne propose une “mission” à ses téléspectateurs. Celle de se “projeter derrière les lignes de combat” pour découvrir et “comprendre un univers chargé en drames humains, courage, innovations et traditions”. En clair, Military Channel propose d’adapter les recettes de la télé-réalité afin de donner à l’armée américaine une identité plus forte. Ainsi, dans les prochains mois, les habitués de Military Channel pourront suivre le quotidien de nouveaux appelés ou bien encore la vie d’un porte-avions.
Cette volonté de traiter l’armée américaine sous un angle volontairement dynamique pousse évidemment à s’interroger sur les relations de la chaîne et de l’US Army. Officiellement, la direction de DCI affirme une complète indépendance . Mais la réalité est plus ambiguë. D’abord parce que la chaîne s’appuie sur un réseau d’organisations jouant le rôle de “parrains”. Toutes sont directement liées à l’armée américaine.
Ensuite, parce que, afin d’offrir les coulisses de la marche sur Bagdad ou la chasse à Ben Laden dans les montagnes de l’Afganistan, la chaîne doit obtenir les autorisations nécessaires directement auprès du Pentagone. Une aide, bien souvent accordée en échange d’un traitement “sympathique”. En fait, au delà d’une entente, chacun profite de son côté de l’existence de cette nouvelle chaîne. DCI a proposant des programmes unique et en attirant les gros budgets publicitaire de l’ US Army, aujourd’hui en pleine difficulté pour recruter ses futurs soldats. L’Armée en s’offrant une très efficace vitrine au contenu 100 % patriotique.
|