Bienvenue dans le BUSH LAND, ou, installé depuis quatre ans dans les entrailles de la bête, je dissèque chacun des soubresauts.
Mais ne cherchez pas : le BUSH LAND ne figure sur aucune carte. Aucun Atlas ne trace ses frontières. Aucune encyclopédie ne résume son histoire.
Le BUSH LAND est une parenthèse culturelle, idéologique, économique, politique et ... dangereuse. Une aberration dans la marche d'une formidable nation.
Après l'affaire Dominici (1) et le mystère JFK (2), j'ai décidé d'explorer les coulisses d'une présidence que j'observe au quotidien depuis le Texas ou je réside.
Mais le sujet étant largement couvert - de livres en documentaires en passant par une profusion de sites internet - il m'a semblé plus juste, voire plus important, de marier le vécu du reportage à l'exigence de l'enquête afin de révéler les mécanismes, les secrets et les mensonges du BUSH LAND.
Le voyage est éprouvant - certaines étapes conduisent au bord de la nausée, d'autres dans les tréfonds de la politique américaine - mais il en vaut la peine. Ne serait-ce que parce qu'il permet de comprendre la marche du monde depuis 2000 et qu'il offre les clés pour décrypter la campagne présidentielle de 2004.
A l'aide de documents inédits (comme le mémorandum prouvant l'utilisation politique de la guerre contre le terrorisme) et de témoignages révélateurs (comme celui d'un intime du clan Bush décidant de briser l'omerta afin de révéler le plus grand secret du Président) il m'a été possible, je crois, d'offrir un regard unique et nouveau sur les coulisses du pouvoir américain.
La face cachée de George W. Bush, la manipulation électorale de 2000, les mystères du 11 septembre, les secrets de la guerre en Irak, l'obsession française de la Maison Blanche ... BUSH LAND (2000-2004) dresse le bilan d'un mandat aux effets se mesurant de Bagdad à Madrid, d'Abidjan à Pékin, de Jérusalem à Moscou, de Crawford à ... chez vous.
(1): Passant outre la polémique liée à la diffusion de ce film de Pierre Boutron sur TF1, le journal The Guardian, rencontrant mes détracteurs, a mené sa propre enquête pendant plusieurs mois sur la thèse que j'avance dans Dominici non coupable. Le quotidien britannique a conclu à l'innocence de Gaston Dominici et à l'exécution de Sir Jack Drummond par un groupe mené par Wilhelm Bartkowski. In www.dominici.info
(2): Les conclusions et les éléments de JFK, le dernier témoin serviront prochainement de base à une procédure judiciaire pour contraindre le gouvernement américain à rendre publics certains documents secrets et garantir l'immunité à Billie Sol Estes en échange de son témoignage et de ses preuves.
Le livre
Le blog
Les photos
Les documents
revue de presse
   
 
l Copyright © 2004 William Reymond l