« Comme beaucoup d’autres personnes , Coca-Cola avait nourri mes rêves d’Amérique. Mais, l’enquête venait de  prouver combien la frontière entre le désir et le rejet pouvait être mince. Arrivé à  son terme, je n’avais qu’une certitude : il était impossible de faire l’impasse sur la vérité. Et elle était terrible.”
Après l’affaire Dominici, l’assassinat de JFK et les dédales du Bush Land, j’ai décidé d’explorer les arcanes de la compagnie la plus célèbre de la planète.
Ce choix est né de la volonté de confronter les outils de l’investigation au monde clos des multinationales. Une curiosité renforcée par le refus de Coca-Cola à m’ouvrir ses archives et répondre à mes questions.
Résultat ? Un livre qui n’est ni un ouvrage économique ni une évocation historique mais une véritable enquête.

Des  origines controversées de la boisson à la présence de cocaïne dans sa composition initiale, des raisons réelles du fiasco du New Coke aux enjeux politiques du rachat raté d’Orangina, des difficultés à s’imposer en France aux multiples coups de génie ayant émaillé son histoire, Coca-Cola, l’enquête interdite dévoile ainsi les coulisses d’un imposant empire.
Mais le cœur de mon travail est ailleurs. En explorant  les ombres de la Seconde Guerre mondiale, j’ai mis à jour, je crois, le plus grand secret de la Compagnie. 
Et il n’est pas question ici de la formule du Coca-Cola que je propose par ailleurs. A l’aide de documents et témoignages inédits, j’ai pu ainsi découvrir que, de l’Allemagne d’Hitler à la France de Pétain, Coca-Cola, symbole des troupes de Libération, n’a en réalité jamais cessé ses activités commerciales.
Une période effacée de la légende de la Compagnie où j’ai croisé les traces de serviteurs du régime nazi, de travailleurs forcés et d’hommes d’affaires prêt à participer à l’effort de guerre du III° Reich afin d’assurer l’avenir du soda.
Des révélations qui, preuves à l’appui, sont  en mesure aujourd’hui de gêner Coca-Cola.
Livre
blog
photo
documents
revue de presse
bonus
   
 
l Copyright © 2006 William Reymond l