PARIS (AP) - Alain Dominici a annoncé jeudi avoir lancé une pétition nationale demandant au président Jacques Chirac la révision du procès de son grand-père Gaston.
Gaston Dominici avait été condamné à mort en 1954 pour le meurtre de trois Britanniques, peine commuée en prison à vie par le président René Coty en 1957, avant qu'il ne soit gracié par le général de Gaulle le 14 juillet 1960.
Sa famille a demandé à plusieurs reprises la réouverture du dossier, requêtes chaque fois rejetées par la commission de révision.
Avec le journaliste d'investigation William Reymond, Alain Dominici a publié aux éditions Flammarion "Lettre ouverte pour la révision", qui sort vendredi. Un ouvrage qui "permet de prouver l'erreur judiciaire", selon William Reymond.
Voici le texte de la pétition qui peut être signé sur Internet www.dominici.info ou adressé signé à Dominici non coupable, BP142, 04004 Digne-les-Bains:
"Monsieur le président de la République, le 16 juillet 1960, Gaston Dominici écrivait au président Charles de Gaulle: 'Je viens solliciter de votre très haute bienveillance la révision de mon procès. Il faut que vous m'aidiez, Monsieur le président, avant que je me repose dans la paix éternelle, à faire éclater aux yeux de tous mon innocence. Il faut que vous m'accordiez, je vous en supplie, le droit de faire reconnaître celle-ci'. Aujourdhui, c'est à mon tour d'exercer mes droits de citoyen et de vous demander justice pour Gaston Dominici". A
|