2/ Tu sais que Michael Moore lui-même a peur de se rendre là-bas. Et toi, ils t'attendaient avec du goudron et des plumes ?
Les rednecks nous ont vite repérés. Ils gueulaient « Go home ! » en passant en pick-up, arborant, fièrement leur t-shirts « Texas is bigger than France ». Moore, au moins, est américain ! N’ayant pas cette chance, j’ai filé doux, rasé les murs, avant de craquer lorsque assis sur l’arrière d’un pick-up roulant j’ai exhorté au mégaphone les habitants de Crawford à faire le bon choix en votant Kerry, en Français ! J’espère que ce courageux cri du cœur les fera réfléchir, et fera pencher la balance du bon côté mais sincèrement… j’en doute !
3/ Non sérieusement, tu n'étais pas trop inquiet ?
Si, un peu. Ils sont tous armés jusqu’aux dents, et quand j’ai vu à quel point le Maire (noir et démocrate !) de Crawford était flippé, j’ai compris que 3 jours au pays de Bush men serait déjà un exploit… Le second degré n’est pas leur fort, faut dire.
4/ Depuis le début de l'année, Le Vrai Journal est en forte progression et s'impose comme un des succès de la grille de Canal. Après le Bush Land, peut-on s'attendre à d'autres spéciales de ce genre ?
Arrivés en neuvième saison, il fallait évoluer ou arrêter. Mais la nouvelle version du Vrai Journal cartonne surtout parce que ça reste la seule émission vraiment « libre » de la télé française, un domaine où on ne peut pas faire semblant. Quant aux Spéciales, on en a plusieurs en préparation, dont une dès la semaine prochaine : le 7 novembre pour fêter à ma manière les 20 ans de Canal j’ai concocté avec Daisy un « Karl+ » qui revisite 17 ans de bons et loyaux services à la chaîne, soit 53 minutes 45 de déconnades garanties sur facture. En décembre, nous avons aussi en chantier une spéciale « faux prophètes » qui devrait en défriser plus d’un…
5/ Nous sommes à quelques jours de l'élection. Maintenant que tu t'es immergé dans le cœur du Bush Land, as-tu un pronostic ?
Quand j’ai déboulé aux States, je pensais : Kerry à l’arrache. Maintenant, je me tâte : Bush est quand même meilleur en campagne. Le côté « benêt en santiags » qui passe très mal chez nous fait un carton chez eux. Il est comme la majorité des américains du « pays réel » dont on parlait : il aime les oignons frits, les idées simples et un Jésus vengeur…
6/ Si Bush est réélu, es-tu prêt à venir t'installer au Texas et à organiser la résistance depuis l'intérieur ?
Si Bush rempile pour 4 ans, je prierai mon Jésus à moi (qui est plus doux que le sien !) pour que « W » n’envahisse pas l’Ouzbékistan, San Marin et la Lorraine ! Quant à la résistance, c’est à Michael de l’organiser. S’il fait De Gaulle, je ferais…petit Churchill !