la-fille : Commen l'idée de Bush Land vous et venu??
William REYMOND : bonjour, je suis ravi d'être parmi vous pour répondre à vos questions. Je vis au Texas depuis 1999 et le personnage Bush m'a fasciné avant même son arrivée à la Maison Blanche. Tout d'abord, c'est un idéologue. Ensuite, le constat venant de France lors de la guerre en Irak. Mes amis ne comprennaient pas pourquoi je vivais aux usa.
lecasquebleudelamour : sur quels sources avez vous travaillé pour elaborer votre ouvrage?
William REYMOND : des sources multiples et classiques comme la presse, aussi de la cia, du fbi, d ela maison blanche, d'archives du texas. Et un travail sur le terrain où j'ai rencontré de nombreux proches de Bush et de membres de cette machine.
milka84 : Peut-on dire de Bush qu'il est un fanatique? Sa visoin du monde n'est-elle pas un peu simpliste?
William REYMOND : la vraie question est de savoir qui profite de qui ? les fanatiques de bush ? ou bush qui profite du fanatisme des religieux ? on connait sa foi chrétienne, qui est sincère quand on connait son parcours. ensuite, il y a un calcul électoral : 4 millions d'électeurs appartenant à la droite conservatrice et chrétienne et qui n'ont pas voté en 2000.
marathon man : vous vivez au texas. ressentez-vous reelement un sentiment anti- francais ?
William REYMOND : je n'ai pas expérimenté ce sentiment en vivant au texas. en revanche, j'ai des amis qui vivent sur la cote est ou ouest qui l'ont vévu. On le vit plus dans les médias, notamment fox news, et à la radio. Mais moi, je vis très bien au texas. Les Texans et les américains ont une vision totalement différente de la nôtre. Il faut vivre aux usa pour comprendre le patriotisme par exemple. Quand je vais faire mes courses, on me pose des questions. Mais parfois, il y a des extremismes. la semaine dernière, je suis allé à crawford, une personne m'a dit "go home", mais c'etait la première fois.
squale : On a le sentiment dans cette campagne que dans le camp Kerry, il y a plus d'anti-Bush que de pro-Kerry ? Et vous ?
William REYMOND : c'est la campagne de "Anybody but Bush". Avant de rassembler sur son nom et son personnage, Kerry a tout d'abord rassemblé les anti-Bush. Depusi quelques semaines, il rassemble sur son nom, notamment grâce à ses débats. La faiblesse du bilan Bush l'a également aidé et les indécis ne peuvent pas voter pour ce bilan.
nancy boy : pouvez vous détailler le plan de Bush contre la France s'il est réélu. vous abordez le sujet trop rapidement dans votre livre
William REYMOND : il y a une volonté de ne pas pardonner à la france. il y a une croyance dans l'entourage de Bush que dans 50 ans, la france sera une république islamique. Il y a un plan de mesures de rétorsions, de punitions pour amoindrir le pouvoir politique français au sein de l'europe. Au delà de l'irak, l'europe obsède le pouvoir américain : comment lutter contre son pouvoir tout en le gardant comme alliée ? contre la france, il y a différentes mesures : soutenir l'adhésion de pays alliés aux usa pour amoindrir le pouvoir de la france dans l'ue (turquie, pays de l'est), punitions économiques, punitions politiques en coupant le renseignement dans la lutte contre le terrorisme.
baolin : Vous qui avez notamment écrit sur John F. Kennedy, que pensez-vous de la comparaison entre JFK et John F. Kerry ?
William REYMOND : la comparaison est abusive. kerry n'a pas le charme de kennedy, n'a pas le meme contenu politique. il ne changera pas fondamentalement la politique américaine par rapport à bush.
Mickaël76 : Entre Bush et Kerry vous pensez que c'est qui qui a le parcours politique le plus important??? (Kerry a fait sciences politiques)
William REYMOND : le parcours politique de kerry est plus ancien donc plus impressionnant. Mais celui de bush a une autre dimension car il a ete tout simplement president des usa. la stratégie de l'idiot lui permet d'apparaitre comme sympathique. bush est très fort pour apparaitre en jean et en santiag.
chicago : j'ai lu votre livre avec intérêt. une de vos thèses me chiffone cependant : il me semble que la "stratégie de l'idiot" que vous attribuez à Bush est erronnée. il faisait deja des bourdes de langage ou de grossières erreurs dans ses premieres campagnes au texas
William REYMOND : c'est vrai que dire que bush est intelligent choque les gens. pour le texas, il suffit de regarder que le bush d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a 15 ans. il pouvait faire de bon discours. concernant son dossier militaire, les tests montrent qu'il a un qi supérieur à kerry, son parcours scolaire est également plus brillant. il y a deux bush : cultivé et arrogant, et ensuite le président sympa.
bush+a+bush : Si cette fois encore le résultat de l?élection donnait lieu à des contestation, la plus grande démocratie du monde en serait elle fragilisée ?
William REYMOND : historiquement, quand un président sortant est candidat, il y a une large victoire ou large défaite. ce sera le cas cette année. le résultat ne sera pas serré. actuellement, c'est l'intéret des candidats de le dire pourtant pour mobiliser leurs troupes. Idem pour les médias pour l'audimat. un pronostic ? si les gens vont voter, kerry va gagner grâce au travail de ses troupes pour mobiliser le peuple américain.
democratepour+kerry : pour vous,comment sera les etats unis apres cette election?qu'est ce va changer si kerry devient president ou si bush est reelu?
William REYMOND : le véritable enjeu, le nouveau président se retrouvera avec une amérique divisée comme enjeu. l'ignoble campagne qui a été menée laissera des traces. le président devra essayer d'unifier cette amérique divisée. si kerry est élu, il promet un nouveau départ, "a fresh start". il tentera de mieux expliquer les choses (comité, table ronde). mais il n'y aura pas de révolution. si Bush gagne, il prendra sa victoire comme un chèque en blanc : "j'ai ete dans la vérité pendant 4 ans, je vais continuer sur ce chemin". cela choquera l'europe.
la+vache+kerry : la censure aux usa est elle rélle ?
William REYMOND : je ne pense pas que la censure organisée par l'etat et l'administration bush est un fantasme. Je vis là bas, je peux en témoigner, mon livre en est la preuve.
mais c'est vrai que depuis le 11/9, les medias s'autocensurent, de peur de se faire traiter d'anti-patriotes. remettre en cause la politique américaine, c'est insulter les victimes. le problème est que l'administration bush a utilisé cette auto-censure pour faire la guerre en Irak. des informations trouvables sur internet comme les mises en garde de scott ritter sur les adm ne passaient à la tv.
dugeslin : bush a t il l'intention de déclarer la guerre à d'autre pays qu'il a mis dan son quartel des pays à risques?
William REYMOND : ce ne sera pas la corée du nord. mais si on se refère aux plans des néo-conservateurs, l'amérique doit agir dans certaines zones comme gendarme du monde : iran, syrie. et actuellement, les usa ne peuvent pas agir car toutes leurs forces sont déjà mobilisées. il faudra déjà règler le problème irakien. pour les néo-conservateurs, il n'y a pas d'échec en irak. certains disent que 1200 soldats tués, ce n'est rien par rapport à ce qu'ils construisent en irak.
Maddy : Les Américains on-ils un réel intérêt pour la politique internationale?
William REYMOND : une étude a ete faite sur les américains qui ont un passeport valible ou non. ceux qui voyagent votent à 75% pour Kerry (retraites, élites, hommes d'affaires). les autres ont conscience des dégats de la politique bush. mais il faut vivre aux usa pour se rende compte que la majorité des américains ne connaissent pas la france. pour les texans, Paris, c'est la ville du texas, pas la capitale de la france. Bush a très bien compris cela : il s'adresse à ses électeurs, meme quand il parle d'abou ghraib.
milka84 : Mickael Moore a-t-il servi ou desservi Kerry (une odeur de soufre peut-etre un peu forte)?
William REYMOND : kerry a fait tout pour ne pas s'associer au film. il a déclaré qu'il ne l'avait pas vu.
Fahrenheit 9/11 a des défauts et des qualités. Pour les qualités : Moore a permis pour la 1re fois de montrer des images de la guerre en Irak. auparavant, c'etait une guerre propre, des deux cotés, on ne voyait pas de victimes. depuis, les tv américaines montrent des images de cadavres. Les défauts : la thèse liée au 11/9 sur les intérets entre les familles bush, carlyle, les saoudiens et la famille ben laden. je ne crois pas à cette théorie de la conspiration. la motivation du camp autour du 11/9 a été de se couvrir : pendant deux ans, la seule préoccupation des usa a été la chine et la guerre des étoiles. le terrorisme s'est rappelé à eux. la question déborde sur les motivations de la guerre en irak : la décision est prise par karl rove, le conseiller de bush, pour les élections intermédiaires de 2002 alors que les études montrent que les gens s'impatientent de la non-capture de ben Laden. Il fallait donc créer un autre ennemi car quand le pays a besoin d'un chef de guerre, le parti démocrate n'existe pays. L'attaque contre Saddam Hussein permet de justifier la guerre et de créer un climat oùil faut élire un chef de guerre. "il ne faut pas changer de général" en plein combat.
milka84 : Quel est le poids réel de l'engagement des stars dans la campagne?
William REYMOND : hollywood a toujours été attaché au candidat démocrate. Je ne sais si c'st un avantage ou un inconvénient pour kerry. la presse pro-bush se moque de cet élitisme pour kerry avec "des gens qui sniffent de la coke". en revanche, la tournée de sprinsteen, proche du peuple, a eu un impact énorme , notamment auprès des jeunes. une enquete de rolling stone montre que 18% des américains font confiance à springsteen pour avoir des infos objectives, contre 13% pour les médias. la participation sera en hausse. les sondages sont donc faux car ils ne prennent pas en compte les gens qui n'ont pas voté depuis deux élections. et ces gens ne se déplaceront pas pour bush.
Monsieur+Cousin : Bush va t il nous sortir Oussama en dernier ressort ?
William REYMOND : la fameuse "october surprise". depuis 3 semaines, les médias parlent tous les jours de zarquaoui, qu'il est pire que ben laden et que tout ce qui passe en irak vient de lui. donc s'ils arretent qq'un avant l'élection, ce sera lui. la cia le traque sur le terrain. si c'est le cas, ca pourrrait en fait desservir bush. ce serait trop gros.
Maitre+Cousin : En cas d?élection serrée comme en 2000, la cour suprême peut elle avoir une influence sur le résultat de l?élection ?
William REYMOND : si l'élection se joue sur le référendum en colorado, il y aura une procédure judiciaire qui montera jusquà la cour supreme. mais je suis persuadé que l'élection ne sera pas serrée. les deux camps utiliseront toutes les moyens pour gagner et donc iront devant les tribunaux au cas ou. le souci des républicains a été cette année de recruter des avocats volontaires et non des démarcheurs en porte à porte.
Bernard : Bonjour. Comment expliquez-vous que les français, si abstentionnistes au sein de l'hexagone, se passionnent pour un scrutin dont ils ne sont pas les électeurs ? Cordialement. Bernard.
William REYMOND : certains sont memes frustrés de ne pas voter. on a l'impression que c'est une élection mondiale. les américains pensent qu'il s'agit de l'élection la plus importante de leur génération, cela déteint dans le monde. on a consicence que la politique américaine influence la marche du monde. grace à internet, on peut également suivre la campagne de partout. certains blogs ont des lecteurs internationaux à hauteur de 15%. ces blogs ont d'ailleurs beaucoup d'importance sur le traitement de la campagne.
Mickaël76 : L'etrême droite augmente t-elle aux U.S.A???
William REYMOND : elle a eu ces idées d'or dans les années 50 et 60. en chiffres, elle n'augmente pas. mais elle a trouvé en Bush un président qui s'adresse à elle en permanence, en mettant en avant les valeurs de la Bible Belt. Le Bush Land, c'est la prise de pouvoir de cette droite américaine : famille, patrie et dieu. grâce à bush, cet extremisme religieux est devenu une valeur montante et dominante. on estime que ce chiffre varie entre 15 et 20% de la population américaine (60-65 millions de personnes). tous les soirs, elle regarde les chaines de tv évangéliques. c'est un poids politique surtout qu'il s'agit de gens disciplinés qui iront voter.
michael+lourd : Le vote de millions d?Américain vivant à l?étranger peut il influencer le résultat de l?élection ?
William REYMOND : la notion est très importante car isl échappent aux sondages. 2 millions de votes par correspondance sont attendus, notamment la participation des militaires qui battra les records. 50000 bulletins sont partis de Bagdad. les soldats américains qui ne comprennent pas pourquoi ils sont irak ne voteront surement pas pour bush. ironiquement, ils peuvent faire l'élection, d'autant plus qu'ils votent dans les swing states. historiquement, l'armée vote républicain, notamment la hiérarchie. mais celle ci n'aime pas rumsfeld, un civil. tommy franks pourrait prendre sa place en cas de réélection de bush.
gérald : après ce livre, vous ne pensez pas en faire un sur le gouverneur de californie, monsieur schwarzenegger ?
William REYMOND : c'est un theme interessant, je vais d'ailleurs le rencontrer prochainement. scwharzenegger représente un certain avenir de la politique américaine. il a réussi à s'inscruter chez les républicains avec en partie un programme de gauche (mariage gay, avortement). c'est très moderne. victoire ou défaite de bush, le parti républicain implosera. une partie va voter pour le candidat libertarien car elle ne reconnait pas dans bush. cela ressemble au discoours villiériste.
elliot : Sur l'échiquier politique français, où pourrait-on placer Bush et Kerry?
William REYMOND : kerry serait centre gauche meme s'il a gomme sa partie gauche pour séduire le centre. bush pourrait se situer entre de villiers et l'aile tradionnaliste de la droite française. le populisme fait partie de son personnage, comme chirac en 95. d'un point de vue communication, sarkozy se rapproche du camp bush en s'adresseant à de nombreuses catégories sans en choquer une en particulier.
ROMAIN : selon vous, Bush est-il sincèremzent religieux et désireux de "faire le bien" dans le monde ou est-ce de la pure stratégie politique ?
William REYMOND : il y a cette dimension de rédemption religieuse chez lui. MAIS il ne fau tpas nier que c'est un souci électoral. c'est la stratégie mise en place depuis deux ans : chef de guerre et représentant de la foi religieuse pour mobiliser les abstentionnistes de 2000 et qui ne voteront pas Kerry s'ils se déplacent.
Merci à tous. Vous pouvez me retrouver sur mon site : williamreymond.com