Jai eu envie de me plonger dans lhistoire de la mafia après le visionnage des trois parties du Parrain. Je sais la démarche na rien doriginale. Mais les découvertes le furent. Et peu à peu lombre de don Corleone disparaissait, remplacée par une vérité bien plus terrible : la "pieuvre" n'a jamais eu autant de pouvoir. Structuré, moderne et efficace, le crime organisé brasse des milliards, multiplie les trafics, fait vivre le terrorisme et regarde en permanence vers le futur.

Mafia S.A a faillit être un livre en deux volumes. Mon idée de départ consistait à faire un état des lieux du crime organisé planétaire au lendemain de l'an 2000. Evoquer sa mutation, décrire son fonctionnement, dévoiler ses nouveaux marchés.
 
Mais rapidement je me suis rendu compte que pour comprendre l'ancrage du mal dans notre société, il fallait expliquer comment nous en étions arrivé là. Et sans remonter à l'origine, cela voulait dire raconter la naissance des mafias modernes. Le matériel est tellement important que j'avais de la matière pour 500 pages de plus. J'ai donc fait des choix que, finalement, je ne regrette pas.
 
Deux aspects mon plus particulierement fasciné. D'abord le génie de certains des pères fondateurs de la criminalité moderne comme Lucky Luciano ou Meyer Lansky. Et puis, j'ai adoré me plonger dans les relations troubles entre services et mafias. A cet égard, la partie dont je suis le plus fier est celle consacrée à la véritable histoire de la French Connection.Un sujet énorme pourtant quasiment ignoré.
Courrier
"Un grand bravo pour avoir écrit cet ouvrage tout simplement superbe." Bruno M via e-mail
" Acquéreur depuis quelques jours de Mafia SA, je me suis retrouvé happé dans cet univers que je ne connaissais que par la fiction.Encore merci pour nous faire découvrir de façon si claire et accessible ce milieu (...) ce livre est pour moi un excellent investissement." Sebastien M.via e-mail
"D'une grande clarté, ce qui n'est pas toujours le cas pour des ouvrages aussi imposants, votre livre se dévore passionnément tel un polar...; pourtant, on ne perd jamais de vue qu'il s'agit d'un "état-des lieux" des situations des organisations criminelles actuelles, sur fond de "récit historique"; le contexte est toujours bien situé et agrémenté de notes de bas de pages ultra-intéressantes! En un mot, j'ai A.D.O.R.E votre ouvrage qui, je pense, mérite d'être lu plusieurs fois, tant il est riche en informations et même en révélations sur les relations services de renseignement/organisation criminelle entre autres." Agnes M.via e-mail