IPB

Welcome Guest ( Log In | Register )

 
Reply to this topicStart new topic
> Michel Serrault : le film
William Reymond
post Jul 31 2007, 05:03 PM
Post #1


Administrator
***

Group: Root Admin
Posts: 145
Joined: 26-October 06
Member No.: 1



TF1 va rediffuser l'Affaire Dominici le 15 ao�t prochain dans le cadre de son hommage � Michel Serrault.

Fait exceptionnel, TF1 a d�cid� de passer les deux parties � la suite l'une de l'autre.

J'ai d�cid� de garder mes mots pour moi et pour ses proches, mais il va de soit que la disparition de Michel Serrault me touche profond�ment.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Morticia
post Jul 31 2007, 05:18 PM
Post #2


Advanced Member
***

Group: Members
Posts: 214
Joined: 26-October 06
Member No.: 16



un hommage �galement sinc�re pour M. Serrault m�me si, je ne suis pas d'accord avec le t�l�film et la vision qu'il donne des faits....
Une tr�s bonne fiction certes, que Michel Serrault a su incarner divinement, mais elle reste une fiction...loin des faits...de la r�alit� avec beaucoup de sc�nars inutiles et de dialogues futiles...
Je suis dure? Peut-�tre, mais j'aimerais quand m�me un jour voir un film qui retranscrive un peu plus la v�rit� sans tomber dans le romanesque, sans ajout de personnages ou de dialogues romanc�s...
mais cet apart� n'amoindrit en rien le(s) personnage(s) qu'a su interpr�ter merveilleusemenr M. Serrault


--------------------
Les d�tails font la perfection mais la perfection n'est qu'un d�tail.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toussaint
post Aug 1 2007, 04:46 PM
Post #3


Advanced Member
***

Group: Members
Posts: 36
Joined: 29-October 06
Member No.: 24





CITATION
Je suis dure? Peut-�tre, mais j'aimerais quand m�me un jour voir un film qui retranscrive un peu plus la v�rit� sans tomber dans le romanesque, sans ajout de personnages ou de dialogues romanc�s...
Oui c'est dur. Ne vaudrait-il pas mieux r�server cette duret� exclusivement � la justice fran�aise ?

Tout �l�ment m�diatique sens�, � peu pr�s logique ou qui ne marche pas sur la t�te sert � faire avancer le dossier. Et jusqu'� nouvel ordre c'est le seul moyen d'essayer de faire �voluer la justice.
Contrairement � certain interviewer de Bartkowski, sdf �g� de 80 ans et de Maillet vieux de 90 ans sans avoir chang� d'un iota depuis le stalinisme, le film de TF1 a le m�rite d'apporter une vue d'ensemble coh�rente.

Apr�s, que certains d�tails ne collent pas tout � fait, nul ne poss�de la perfection.
Pour prendre un exemple neutre pour la r�solution de l'Affaire, Serrault ne prend pas l'accent m�ridionnal il se couvrirait de ridicule, comme Jean Yanne interpr�tant Laval garde son accent parisien au lieu de faire l'auvergnat.

Ca avance aussi sur Wikipedia, voir l'entr�e Jack Drummond

Une nouvelle hypoth�se est apparue, celle de l'intervention de m�chants capitalistes de l'agro-alimentaire.
Sir Jack aurait �t� un v�ritable g�nie, tr�s en avance sur son temps, ayant tout pr�vu, en particulier l'injection massive de colorants, de conservateurs, d'excipients divers et vari�s dans l'alimentation quotidienne � l'origine de la construction de gigantesques fortunes, et le faisant bruyamment savoir en s'appuyant sur sa r�putation de scientifique international. Ce serait le mobile du meurtre.

C'est tout � fait dans l'air du temps, voir Toxic.
N'�tant pas d'accord* avec cette th�se, j'en laisse la totale responsabilit� � James Fergusson, mais elle peut aussi faire avancer les choses, surtout si cela incite les anglais � s'y int�resser, apr�s tout ils sont concern�s au premier chef.
En tout cas elle a l'avantage de totalement d�douaner les Dominici, donc d'inciter � chercher ailleurs que parmi eux, et m�me de changer le nom de l'Affaire en "Affaire Drummond".

*NB pour ceux qui ne veulent pas charger Babylon, en bas de page les entr�es du glossaires s'affichent quand elles n'existent pas dans les Wikis (exemple Bartkowski), sinon on est renvoy� � l'encyclop�die en fran�ais. Pour des d�tails suppl�mentaires c�t� anglais essayer la m�me d�finition dans le Wiki anglais, exemple Jack Drummond.









Go to the top of the page
 
+Quote Post
William Reymond
post Aug 2 2007, 06:19 PM
Post #4


Administrator
***

Group: Root Admin
Posts: 145
Joined: 26-October 06
Member No.: 1



Je n'ai pas encore trouv� le temps de lire le livre de James Fergusson mais, comment dire ?, le c�t� l'Affaire Dominici croise Toxic est assez ... savoureux.


Concernant le film, j'ai toujours consid�r� que l'intrusion du personnage de fiction incarn� par Thomas Jouanet �tait une erreur. Au del� de cela, je n'ai pas grand chose a reprocher au film de Boutron.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Morticia
post Aug 3 2007, 09:26 PM
Post #5


Advanced Member
***

Group: Members
Posts: 214
Joined: 26-October 06
Member No.: 16



QUOTE(William Reymond @ Aug 2 2007, 07:19 PM) *
Concernant le film, j'ai toujours consid�r� que l'intrusion du personnage de fiction incarn� par Thomas Jouanet �tait une erreur. Au del� de cela, je n'ai pas grand chose a reprocher au film de Boutron.

En effet�et le t�l�film de Boutron est � mettre dans le m�me panier que l�affaire Marie Besnard avec Muriel Robin o� il semble incontournable d�inventer des personnages (en l�occurrence ici des journalistes) pour aider le t�lespectateur � suivre une intrigue�( est-il consid�r� b�ta � ce point l� ? rolleyes.gifou est-ce la fibre 'artistique' exacerb�e d'un r�alisateur qui l'emm�ne vers d'autres 'rivages'???) Et est-il vraiment n�cessaire en plus de rajouter une histoire d�amour au �package fiction� ? dry.gif
Le t�l�film de Raoul Peck sur l�affaire Gr�gory n�a pas eu besoin d�inventer puisque Laurence Lacour existait d�j�, ce qui m�a rendue plus � l�aise en le regardant (en sachant aussi que le r�alisateur a voulu rester fid�le au dossier et a travaill� en �troite collaboration avec Jean Marie et Christine Villemin�)
A partir du moment o� l�on s�attaque � un fait divers ou historique, il me semble que la premi�re r�gle que devrait se fixer un r�alisateur (et surtout les sc�naristes�), par respect pour le t�lespectateur et les protagonistes d�une histoire, est de coller le plus possible � la r�alit�. L�affaire Dominici n�a pas besoin de �rajouts� intempestifs pour avoir de l�int�r�t : toute l�affaire � elle seule rec�le une sacr�e dose d�intrigues et de rebondissements en tout genre sans devoir en cr�er d'autres..
Que peut penser apr�s un t�lespectateur, qui croit ce qu�il voit , quand il apprend que finalement le t�l�film ne refl�te pas la r�alit� ? D��u? certainement, sans aucun doute...
Au fait Isa qu�as tu pens� de l�affaire Ranucci et le combat d�une m�re de Denys Granier-Deferre ?




--------------------
Les d�tails font la perfection mais la perfection n'est qu'un d�tail.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa
post Aug 4 2007, 06:19 PM
Post #6


Advanced Member
***

Group: Members
Posts: 99
Joined: 26-October 06
Member No.: 15



H� bien pour tout dire, je l'ai trouv� fade ce t�l�film "une m�re"....et totalement subjectif.
Je ne suis pas une partisane de la culpabilit�, mais je consid�re certains passages franchement d�plac�s et orient�s ( passage de l'enl�vement avec la simca 1100). Si rien ne prouve qu'une peugeot 304 �tait sur les lieux, il n'est pas possible d'affirmer non plus avec certitude qu'une simca 1100 a servi � enlever la victime....
Et puis l'image donn�e de Mme Mathon me g�ne egalement. J'ai un grand respect pour cette femme qui a beaucoup souffert, je l'affirme sans peine, mais je doute qu'elle ait eu ce c�t� "femme de t�te" affich�. Je crois plut�t qu'elle a "subi", qu'elle �tait accabl�e et vite d�pressive ( ce qui est normal d'ailleurs).


--------------------
Les cons �a ose tout; c'est m�me � �a qu'on les reconna�t. Audiard
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.justice-affairescriminelles.org
http://www.dossierranucci.org



Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa
post Aug 4 2007, 06:22 PM
Post #7


Advanced Member
***

Group: Members
Posts: 99
Joined: 26-October 06
Member No.: 15



QUOTE("William")
TF1 va rediffuser l'Affaire Dominici le 15 ao�t prochain dans le cadre de son hommage � Michel Serrault.

Fait exceptionnel, TF1 a d�cid� de passer les deux parties � la suite l'une de l'autre.

J'ai d�cid� de garder mes mots pour moi et pour ses proches, mais il va de soit que la disparition de Michel Serrault me touche profond�ment.

J'aimais beaucoup cet acteur....un homme � la fois simple et original, avant -gardiste, ouvert d'esprit , subtil et dr�le.
Triste nouvelle que sa mort.....


--------------------
Les cons �a ose tout; c'est m�me � �a qu'on les reconna�t. Audiard
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.justice-affairescriminelles.org
http://www.dossierranucci.org



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Morticia
post Aug 17 2007, 08:00 PM
Post #8


Advanced Member
***

Group: Members
Posts: 214
Joined: 26-October 06
Member No.: 16



4 millions environ de t�lespectateurs ce 15 ao�t devant l'affaire Dominici : chiffre modeste (en sachant qu'en 2003 , + de 12 millions �taient devant leur petit �cran) mais honorable pour une p�riode de vacances....si...."ensoleill�e dry.gif


--------------------
Les d�tails font la perfection mais la perfection n'est qu'un d�tail.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 



RSS Lo-Fi Version Time is now: 27th October 2007 - 10:34 PM