IPB

Welcome Guest ( Log In | Register )

 
Reply to this topicStart new topic
> Napol�on est mort d'un cancer
Kaisou
post Jan 12 2007, 01:17 PM
Post #1


L�gende vivante des Lieux
***

Group: Members
Posts: 917
Joined: 26-October 06
From: Ile Saint Symphorien
Member No.: 5



Nous avions eu un d�bat il y a quelques mois sur le sujet ici m�me, pour ma part et pour m�moire je n'ai jamais cru � la th�orie de l'empoisonnement, voici les r�sultats r�cents d'une �quipe de chercheurs sur le sujet :


Napol�on est mort d'un cancer de l'estomac, selon une �quipe de chercheurs suisses, am�ricains et canadiens
[12/01/2007 12:55]

BALE (AP) -- Napol�on est mort en exil le 5 mai 1821 sur l'�le de Sainte-H�l�ne des suites d'un cancer de l'estomac et non d'un empoisonnement � l'arsenic. C'est du moins la conclusion d'un groupe de scientifiques provenant de Suisse, des Etats-Unis et du Canada sur cette question qui divise les experts depuis des ann�es, a annonc� vendredi l'Universit� de B�le.

L'�tude clinico-pathologique publi�e dans la revue scientifique �Nature Clinical Practice Gastroenterology and Hepatology� diagnostique un cancer gastrique avanc� ayant un stade tumoral T3N1M0, avec envahissement des ganglions lymphatiques. M�me aujourd'hui, les patients atteints d'un cancer de ce type ont un pronostic plut�t d�favorable, rel�vent les chercheurs.

L'�tude souligne par ailleurs deux points importants. Elle montre que le cancer de Napol�on est survenu sur fond d'inflammation chronique de l'estomac caus� par un micro-organisme et non pas sur fond de pr�disposition familiale. Elle affirme aussi que �du point de vue clinique et morphologique, l'hypoth�se d'une empoisonnement � l'arsenic doit �tre �cart�e�. Les auteurs ajoutent que m�me dans l'hypoth�se d'un retour d'exil, le stade de son cancer gastrique aurait emp�ch� Napol�on de changer le cours de l'histoire europ�enne. AP


Source


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Chico_*
post Jan 13 2007, 09:27 AM
Post #2





Guests






Et "Napol�on est mort � Saint H�l�ne, son fils L�on lui a crev� le bidon..." ? unsure.gif

C'est po vrai, alors ? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaisou
post Jan 14 2007, 11:33 PM
Post #3


L�gende vivante des Lieux
***

Group: Members
Posts: 917
Joined: 26-October 06
From: Ile Saint Symphorien
Member No.: 5



L�on sans doute pas, mais par contre j'ai crois� un certain nombre de personnes qui ont toujours soutenu que Napol�on avait �t� empoisonn� par les Anglais, alors c'est vrai qu'on peut toujours leur reprocher certaines choses � travers l'Histoire (Mers el K�bir et j'en passe ) mais de l� � leur mettre n'importe quoi sur le dos faut peut �tre pas pousser non plus....

De toute mani�re ce d�bat sera �ternel, et les fanatiques de sensations fortes et de complots en tous genres trouveront toujours des sc�narii dignes des meilleurs romans, quelques soient les analyses de scientifiques ou de chercheurs, dont le r�sultat est forc�ment moins "exotique"..


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal
post Jan 15 2007, 01:35 AM
Post #4


Advanced Member
***

Group: Members
Posts: 504
Joined: 26-October 06
Member No.: 4



Un temps, il �tait question d'ouvrir le cercueil aux Invalides, entre autre pour valider la th�se de l'empoisonnement mais je ne crois pas qu'elle ait �t� vraiment s�rieuse. Si un certain nombre d'�l�ments allaient dans le sens d'une implication anglaise, il y a longtemps que NB1 aurait fait un tour � l'institut m�dico-l�gale ! Par la Seine, c'est pas si loin !


--------------------
Image IPB

Pascal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaisou
post Jan 15 2007, 01:43 AM
Post #5


L�gende vivante des Lieux
***

Group: Members
Posts: 917
Joined: 26-October 06
From: Ile Saint Symphorien
Member No.: 5



En me baladant sur un site consacr� � NB et qui fait office de r�f�rence, ici, je suis tomb� par hasard sur une vid�o de l'Action Fran�aise, que je pensais disparue, rendant gloire � Louis XVI, et fustigeant bien entendu la R�volution, Napol�on, puis la R�publique, attention c'est collector!

21 Janvier


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_spectateur_*
post Feb 16 2007, 03:44 AM
Post #6





Guests






oh! Excusez-moi...

j'avais lu "Napol�on est mort d'un... Kaisou."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaisou
post Feb 16 2007, 06:31 PM
Post #7


L�gende vivante des Lieux
***

Group: Members
Posts: 917
Joined: 26-October 06
From: Ile Saint Symphorien
Member No.: 5



CITATION(spectateur @ Feb 16 2007, 03:44 AM) [snapback]3544[/snapback]

oh! Excusez-moi...

j'avais lu "Napol�on est mort d'un... Kaisou."


Eh non, c� ne sont ni les Anglais ni moi m�me qui avons pr�cipit� la disparition du grand Napol�on, navr� huh.gifwink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 



RSS Lo-Fi Version Time is now: 24th October 2007 - 02:22 PM