Powered by Invision Power Board
 Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Quelques remarques
« Sujets + anciens | Sujets + récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
William
Ecrit le: Oct 25 2003, 02:35 PM

Administrator

Groupe: Admin
Membre n�: 1

N'�tant pas tres souvent derriere mon Mac ces derniers temps, je n'ai pas eu la possiblit� de r�pondre � la floraison de messages de ces derniers temps. Voici, en vrac, quelques remarques afin d'alimenter le d�bat ou d'ordre g�n�ral :
- l'arriv�e massive de nouveaux membres est appr�ci�e mais je recommande vivement � ceux-ci de lire les r�gles de vie du forum. Le ton de certains messages n'est pas acceptable. Et si nous n'arrivons pas � une auto-discipline, je serai oblig� de jouer au gendarme.
- le film de TF1 est fiction, adapt�e de Dominici non coupable. Je ne suis ni responsable de l'adaptation, ni du scenario, ni du choix du realisateur ou des comediens.
-Dominici non coupable est paru en 1997. Des nouveaux elements et de nombreuses reponses a vos questions se trouvent dans Lettre ouverte pour une r�vision, un ouvrage paru au printemps dernier.
- A mon avis et egalement celle de la famille Dominici, l'interpretation de Serrault s'approche plus de la verit� que celle de Gabin. Apres, libre a chacun d'apprecier ou pas
- L'utilisation de malfrats par les services secrets est une figure impos�e du genre. Des barbouzes francaises aux membres de la mafia recrutee par la CIA. Il ne s'agit pas de l'affaire Dominici mais simplement d'Histoire.
- La voiture des assassins avait une plaque mineralogique am�ricaine facilitant son passage aux frontieres. De meme , la bande Bartkowski vivait du trafic de voitures et possedait faux papiers et reseaux de corruption.
- L'USM1 �tait une arme de guerre, utilis�e par l'arm�e francaise en Algerie et en Indochine. Elle continua a equiper l'arm�e am�ricaine jusqu'aux premieres ann�es du Vietnam pour etre ensuite remplac�e par le M16
- L'USM1 n'�tait pas en mauvaise etat. Voir les images de l'�poque mais surtout le rapport d'expertise et le long rapport balistique de la gendarmerie de Forcalquier
- L'USM1 n'�tait pas tenu par du fil de fer. Le fil de fer a �t� pos� par les gendarmes apres la d�couverte par des policiers de Sebeille de l'arme dans un bras mort de la Durance
- L'arme n'�tait pas fix�e par un collier ou une plaque de bicyclette mais par un manchon d'aluminium. Voir a ce sujet le rapport Hartzic et la visite de Sebeille a l'usine de Saint-Auban afin de v�rifier si la soudure- professionelle- avait �t� effectu�e l� . Les d�tails se trouvent dans Lettre ouverte...
- La grande majorit� des reporters sur place n'�tait ni pro ou contre Gaston, ils �taient plus simplement pro-police, souvent le seul moyen d'obtenir des informations sur leur papiers. Quand Sebeille est devenu persuad� de la culpabilit� Dominici, ils ont suivi.
-Ni Alain Dominici ni moi-m�me utilisons le film pour lancer un mouvement de sympathie. La p�tition existe depuis longtemps, le combat d'Alain est largement anterieur a cette histoire. Nous utilisons le film pour creer le debat. Ce que nous faisons ici par exemple.
- l'adapatation oblige au raccourci dans l'esprit. L'enquete ayant dur�e � elle seule 15 mois, il est impossible d'en rendre la justesse en t�l�vision ou au cin�ma.

William
Ecrit le: Oct 26 2003, 09:58 PM

Administrator

Groupe: Admin
Membre n�: 1

J'entends et lis ici et l�- et en particulier sur ce forum- que la piste Bartkowski est "farfelue". Pour ma part, j'en affirme sa justesse. Maintenant j'aimerai bien entendre vos arguments.

gilles
Ecrit le: Oct 27 2003, 01:13 PM

Sur le chemin de la sagesse

Groupe: Members
Membre n�: 85

Une question toute b�te, comment expliquer que les fils Dominici ont accus�s leur propre p�re, puis que le p�re est avou� puis que finalement il revient sur ces aveux mais pour accuser son propre fils Gustave??
Sans compter que Gaston a reconnu la carabine et sans compter toutes les phrases lanc� par les Dominici lors du proc�s.
Finalement ce sont les Dominici eux m�me qui me poussent � croire en leur culpabilit�. Si ils avaient �t� compl�tement �trangers � cette affaire ils n'auraient eux aucune raison de dire tout cela et de brouiller les pistes comme ils l'ont fait.

jean-pierre marchais
Ecrit le: Oct 27 2003, 05:33 PM

Unregistered

Cher Gilles
On a un peu de mal � vous suivre. Etant simple amateur, sans aucun lien avec les protagonistes actuels, je suis comme vous je pars de la base. Il est n�cessaire de repartir de z�ro, et entre autre de ne pas prendre les aveux et t�moignages des Dominici au premier degr�. La piste ext�rieure, restons dans le flou au sujet de ces v�ritables personnages ext�rieurs, bien peu recommandables au demeurant, permet, autorise m�me � reconsid�rer le c�t� sociologique de l'affaire, les comportements des acteurs, accus�s, policiers, magistrats, avocats, journalistes. Et l� on regrette de ne pas s'appeler Racine, Moli�re, Shakespeare, ou Simenon. Car eux auraient reconstitu� le puzzle de p�te humaine de fa�on tellement convaincante qu'on n'aurait � peine besoin de recourir aux preuves scientifiques laugh.giflaugh.gif
Tant qu'on reste sur le plan local, on p�dale dans la choucroute pendant des d�cennies. L'hypoth�se ext�rieure se pr�sente, r�cemment pour nous citoyens lambda puisque l'�tat gardait l'affaire sous le coude jusqu'� ce que des journalistes perspicaces la d�nichent. Ca modifie totalement la vision qu'on a des locaux et on peut examiner sereinement, d�barrass� qu'on est de l'horreur du triple crime, des comportements assez banals finalement. Une famille nombreuse avec ses conflits internes ordinaires, implant�e depuis un demi-si�cle, soudainement envahie et tourneboul�e par une tornade blanche*, noire**, rouge***.
* journalistes la presse parisienne, les Pottecher et cie �taient plut�t favorables � Gaston dans leur grande majorit�, � une exception pr�s, bien connue ici.
** police
*** justice
En r�sum�, la piste ext�rieure permet d'examiner l'affaire comme une affaire normale. On voit si les r�actions sont "logiques". Les choses se tiennent m�me si tout n'a pas �t� dit. Pour moi, tout fonctionne m�me si quelques marauds locaux grenouillaient dans la luzerne � des heures indues. C'est donc seulement apr�s une telle analyse distanci�e qu'on peut r�ellement d�battre, chacun ayant une conviction. Simplement la marge de manoeuvre restante parait �troite. Il est bien temps que l'�venement reprenne le nom d'Affaire Drummond, les Dominici �tant de simples t�moins forc�s.

duralexsedlex
Ecrit le: Oct 27 2003, 08:12 PM

Posteur heureux

Membre n�: 35

Cher Gilles
On a un peu de mal � vous suivre.

Moi pas! Par contre c'est vous Mr Marchais, que j'ai du mal � suivre. J'ai l'impression que vous cherchez � �carter tout ce qui vous g�ne dans le dossier. Et parfois, le raisonnement est... fumeux, pardonnez-moi. A ce train-l�...

Gilles a raison : il faut tenir compte des accusations crois�es des Dominici qui au cours du proc�s ont laiss� une d�sastreuse impression aux observateurs. Quant au fait de consid�rer Gaston comme le type m�me du vieillard bonhomme, sympa, adorant sa prog�niture, son clan... Ecoutez-le : Z�z� le rouleur, Gustave le fain�ant, Clovis le braconnier, Germaine la cuisse l�g�re. Et ceci n'est qu'anecdote compar� aux accusations gravissimes qu'il a prof�r�, � tort ou � raison.

gilles
Ecrit le: Oct 28 2003, 12:58 AM

Sur le chemin de la sagesse

Membre n�: 85

Moi aussi je ne vous suis plus Mr Marchais.
Ma question elle est simple.
Vous dites :"ne pas prendre les aveux et t�moignages des Dominici au premier degr�"
Mais c'est ca le probl�me, pourquoi fait-on des t�moignages bidon quand on a rien � se reprocher?? Pourquoi accusent-ils leur propre p�re, pourquoi accuse t-il son propre fils??
Pour moi, ces aveux sont la cl� de l'affaire.
Vous dites:" Tant qu'on reste sur le plan local, on p�dale dans la choucroute "
Je pense le contraire, si on admet que le coupable se trouve � la grand terre ou est un proche, tout colle par contre si on admet qu'il vient de l'ext�rieur alors l�, rien ne va plus et cela pose bien plus de question que ce n'en r�sous.

duralexsedlex
Ecrit le: Oct 28 2003, 10:50 AM

Posteur heureux

Membre n�: 35

. La piste ext�rieure, restons dans le flou au sujet de ces v�ritables personnages ext�rieurs, bien peu recommandables au demeurant, permet, autorise m�me � reconsid�rer le c�t� sociologique de l'affaire, les comportements des acteurs, accus�s, policiers, magistrats, avocats, journalistes. Et l� on regrette de ne pas s'appeler Racine, Moli�re, Shakespeare, ou Simenon. Car eux auraient reconstitu� le puzzle de p�te humaine de fa�on tellement convaincante qu'on n'aurait � peine besoin de recourir aux preuves scientifiques

Ah, Mr Marchais... Si vous allez par l� je vous conseille de lire le bouquin de Claude Moss� : Dominici innocent. La v�ritable blink.gif histoire. Vous y trouverez ce que vous semblez chercher. J'y ai par exemple relev� une phrase savoureuse : "Gustave utilisait le mensonge comme th�rapie � son angoisse" biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
On y parle aussi des fromages locaux... Instructif. biggrin.gif

Nicolas Bernard
Ecrit le: Jun 26 2005, 11:15 AM

Maitre Jedi

Membre n�: 19

QUOTE (William @ Oct 26 2003, 09:58 PM)
J'entends et lis ici et l�- et en particulier sur ce forum- que la piste Bartkowski est "farfelue". Pour ma part, j'en affirme sa justesse. Maintenant j'aimerai bien entendre vos arguments.

C'est que Bartkowski a �t� retrouv�... Et son interview (diffus�e sur Le Droit de Savoir) a fait voler en �clats tout le cr�dit que je pouvais lui accorder. De toute �vidence, cet homme est un mythomane - il pr�tend par exemple avoir assist� � l'accident de Lady Di, qui pour lui r�sulte d'une conspiration ! J'ai �galement lu son interview publi�e dans l'ouvrage de Jean-Charles Deniau et Madelein Sultan, laquelle m'a d�finitivement convaincu que nous avions affaire � un menteur de premi�re classe (qui nie, au passage, t'avoir jamais rencontr�).

Ces auteurs ont ajout� que tu avais d'ailleurs fait preuve de mauvaise volont� � propos de cet individu :

William Reymond, qui dit avoir rencontr� Wilhelm Bartkowski, ne veut ou ne peut produire ni photo, ni film, ni enregistrement de cet homme. Quant � nous donner son adresse, normal, il ne faut pas y compter.
(Dominici, c'�tait une affaire de famille !, L'Archipel, 2004, p. 271)

Ce sont l� des �l�ments graves, extr�mement graves. Et il m'int�resserait plus que jamais de conna�tre ta r�ponse. Ce d'autant que j'en ai d�j� caus�, le 3 novembre 2004, sur ce forum. Tu avais promis, le 8 novembre 2004, que tu y r�pondrais le lendemain.

Et j'attends depuis bient�t huit mois. Comme d'hab', serais-je tent� d'ajouter.

--------------------
Jin-Tae (Nicolas Bernard en Cor�en), Fr�re de Sang de Jin-Suk (Kaisou en Cor�en)

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:
7 réponses depuis le Oct 25 2003, 02:35 PM Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers L'affaire Dominici, le film

[ Script Execution time: 0.0740 ]   [ 11 queries used ]   [ GZIP activé ]